Le compositeur français
Paul Le Flem est né à
Lézardrieux (
Côtes-d'Armor) le
18 mars 1881 et mort à
Tréguier le
31 juillet 1984 à l'âge de 103 ans.
Biographie
Orphelin à douze ans, Le Flem fut un brillant élève du lycée de
Brest et apprit en autodidacte les rudiments de la musique. Joseph Farigoul, chef de la Musique des Équipages de la Flotte, après avoir entendu ses petites pièces, qu'il juge prometteuses, l'incite à gagner
Paris dès
1899 pour s'inscrire au Conservatoire. Il obtint également une licence de philosophie à la
Sorbonne, où il suivit les cours d'
Henri Bergson. En
1902, il partit comme précepteur à
Moscou et y apprit le russe. Dix-huit mois plus tard, il s'inscrivit à la
Schola Cantorum, où il étudia avec
d'Indy et
Roussel. En
1923, succédant à Roussel, il devint professeur de contrepoint jusqu'en
1939 et eut pour élèves
Erik Satie et
André Jolivet. De 1905 à 1913, il composa ses premières oeuvres importantes et connut alors une période créatrice extrêmement féconde qui s'interrompit avec sa mobilisation durant la Grande Guerre. De
1921 à
1937, il assura la critique musicale au quotidien
Comoedia et reconnut le talent d'
Igor Stravinski et de
Darius Milhaud. D'une intelligence vive et d'une grande ouverture d'esprit, il défendit toute oeuvre ayant retenu son attention, fût-elle éloignée de ses goûts. Il sut cependant toujours payer sans ostentation un tribut à ses origines bretonnes, par exemple en s'inscrivant au mouvement artistique breton des années 30, les
Seiz Breur. Évitant les querelles d'écoles, de nationalité ou de génération, il n'hésita pas à envoyer son élève
André Jolivet travailler auprès d'
Edgard Varèse, alors totalement méprisé. Parallèlement, il exerça comme chef de choeur et pédagogue. Il se remit à composer en
1936 et dut s'arrêter en
1975 du fait de sa cécité.
Son oeuvre
Les oeuvres de Le Flem révèlent l'influence de la musique du
XVIe siècle, du folklore breton et, surtout, de
Debussy.
Dans ses oeuvres de jeunesse, il composa surtout pour les instruments, notamment une Sonate pour Violon et Piano, un Quintette avec cordes et quatre grandes pièces pour piano : Par Landes, Par Grèves, Vieux Calvaire et Avril. Pour l'Orchestre, il composa une Symphonie, une Fantaisie avec piano solo, Les Voix du Large et, inspiré par un cantique breton, Pour les Morts (1913). Outre quelques mélodies et choeurs, il écrivit Aucassin et Nicolette (1909), accompagnement pour représentation d'ombres chinoises transcrit pour la scène en 1924.
Les oeuvres de la maturité mirent fin à une période d'inactivité créatrice de près de vingt ans et concernèrent surtout l'art lyrique. En 1938, il composa son premier opéra, Le Rossignol de Saint-Malo, qui fut créé à l'Opéra-comique en 1942. Son deuxième opéra, La Clairière des Fées (1944), ne fut jamais joué. Il tira de La Magicienne de la mer (1954), qui fut un échec, deux Interludes, rares pages instrumentales créées durant cette époque, avec la 2e Symphonie (1956).
Durant sa vieillesse, Le Flem composa des ouvrages vocaux (Morvenn le Gaélique et Hommage à Rameau), une oeuvre atonale, le Concertstück pour violon et orchestre (1964), une 3e Symphonie (1971), une 4e Symphonie (1975), La Maudite, opéra jamais représenté et ses Préludes pour orchestre (inachevés, 1976).
Voir aussi
- Liste de compositeurs bretons
Bibliographie
- Vie et oeuvre de Paul Le Flem (Université de Lyon II, 1998). Philippe Gonin.
Liens externes